Sandy Mélimélo
5/5
Nelly est dotée de nombreux diplômes universitaires, légitimant son titre de consultante en dépistage de TSA, et d'évaluation du profil sensoriel d'une personne autiste.
De plus, elle a de l'expérience avec des CRA.
Le fait qu'elle soit auxiliaire de puériculture, rajoute à ses qualifications, des compétences en accompagnement parental.
Elle est d'un abord doux, bienveillant. Elle est très à l'écoute, et possède une intelligence inouïe, dans la perception de qui est la personne qu'elle écoute.
Lorsque j'ai lu son premier compte rendu, j'ai été étonnée de voir qu'une personne inconnue, puisse me décrire de façon aussi précise, après avoir discuté avec moi 3 heures. Chaque mot était juste.
Même mes proches n'auraient pas pu me décrire comme ça, puisque en tant qu'autiste, j'intériorise beaucoup.
Après une longue errance diagnostique, son compte rendu de détection en TSA, et de mon profil sensoriel, a été très vite pris au sérieux par l'équipe médicale d'une clinique, parce que, ce qu'ils observaient de moi, correspondait au descriptif de ce compte rendu.
Sous l'impulsion du psychiatre qui me soigne, et qui travaille en IME, en plus de la clinique, le CRA de ma ville, a lu le compte rendu, et m'a donné un rendez vous rapide pour pousser les tests plus loin, et adapter un accompagnement specialisé.
Au deuxième rendez vous, Nelly m'a expliqué en quoi consistait mon TSA, et comment je pouvais m'approprier des stratégies d'adaptation, à partir de son observation.
Et sa façon d'expliquer est claire, concrète. J'ai appliqué ses conseils directement, notamment la théorie des 12 cuillères, le repérage de la fréquence de mes stéréotypies, pour prendre en compte ma fatigabilité, et m'imposer un temps de repos, etc ...
L'équipe médicale, et moi même, observons que mon état physique et psychique, s'améliore de jour en jour.
Ils m'accompagnent par leurs compétences propres de psychiatres et d'infirmiers, pour m'expliquer le pourquoi de certains comportements. Et ils respectent mon rythme, accompagnent l'expression de mes émotions sans les forcer, essayent de diminuer l'intensité de certains stimulis sensoriels, travaillent pour en augmenter d'autres....
Je suis devenue une personne souriante, et il y a a moins de yoyo émotionnel. La fréquence des Meltdown et des shutdown, a énormément diminué, ainsi que leur intensité.
Comme je me comprends mieux, je peux expliquer quand j'ai besoin qu'on respecte ma bulle, et que les autres le respectent, je m'ouvre à nouveau rapidement.
J'étais en burn out autistique depuis trop longtemps, et un bon accompagnement, est en train de me faire sortir de cet enfer.
Moi, je recommande Nelly à 200%. Et je suis une infirmière, qui était spécialisée des hôpitaux de l'APHP, mais qui a préféré le soleil du sud, pour finir sa carrière.
Donc, il faudrait vraiment valoriser ce type de qualifications en France, pour une pathologie peu connue, et qui, si elle n'est pas prise en charge correctement amène des comorbidités non négligeables, parfois fatales.
Tu fais partie des pionnières, Nelly, je t'encourage à continuer ++++